Travaux et publications

(actualisé le ) par Thierry DE LAROCHELAMBERT

Thierry DE LAROCHELAMBERT, agrégé de Physique-Chimie, est Professeur de Chaire Supérieure en CPGE ATS au lycée Louis-Armand, responsable des relations avec les Écoles d’Ingénieurs et les Universités. Il a construit le laboratoire de cette section dès 1989 jusqu’à aujourd’hui. Ancien responsable de la filière ATS au bureau national de l’UPS (Union des Professeurs de Spéciales), il a participé à la structuration de la filière ATS et à la création du concours national ATS.

Il enseigne en outre la Mécanique des Fluides Théorique et Appliquée en 3ème année du cycle Ingénieurs de la nouvelle École Nationale Supérieure d’Ingénieurs Sud-Alsace à Mulhouse et l’Énergétique solaire en Master 2 à l’Université de Franche-Comté.
TdL
Docteur en Energétique (thèse de Doctorat : "Etude expérimentale et théorique des transferts thermiques couplés en convection naturelle à travers une double paroi verticale à haute densité de flux de chaleur", Université de Haute-Alsace, 16 décembre 1997), il a poursuivi ses recherches sur la transition turbulente en convection naturelle à haute température au Laboratoire Gestion des Risques et Environnement comme professeur collaborateur. Il est actuellement chercheur au Département ENISYS du Laboratoire FEMTO-ST de l’Université de Franche-Comté où il travaille sur l’effet magnétocalorique, la convection naturelle turbulente et la thermoanémometrie par intercorrélation à fenetre glissante (algorithme SWICTA).
Il est le concepteur du procédé de chauffage solaire à double nappe par PSDM (plancher solaire direct mixte).

Contact : Thierry.De-larochelambert@uha.fr

Publications récentes

A paraître

  • Sciences physiques pour technologues (Cours), 1200 pages, Editions Ellipses