Pourquoi intégrer la Prépa ATS ?

(actualisé le )

Cette classe fait partie des 33 Classes Prépa ATS publiques ministérielles. La Classe Prépa ATS scientifique et industrielle de Mulhouse prépare les étudiants titulaires de tout type de BTS ou de DUT scientifique ou industriel à l’entrée dans plus de 180 Ecoles d’ingénieurs ou d’enseignement, dont de Grandes Ecoles comme les Ecoles Centrales, les Mines, etc...

Tous les techniciens supérieurs peuvent y accéder, quelque soit leur baccalauréat d’origine : bacs technologiques STI ou STL, bacs scientifiques S quelle que soit l’option, et les excellents bac pro (uniquement mention TB).

Si vous êtes actuellement en STS ou en IUT, que vous avez un bon ou un très bon niveau de technicien supérieur, et que vous envisagez sérieusement de devenir ingénieur(e), professeur(e) ou chercheur(e), il est indispensable de recevoir une véritable formation scientifique et linguistique avant d’aborder les études d’ingénieur ou le second cycle supérieur, car les BTS et les DUT sont des diplômes professionnels d’études courtes, pratiques et n’ont pas pour vocation de préparer aux études supérieures longues :

  • modéliser un problème physico-chimique ou un dispositif métrologique, industriel

  • mettre en équations mathématiques le comportement dynamique ou statique d’un système plus ou moins complexe

  • savoir résoudre les équations représentant le comportement du système en fonction des conditions imposées

  • savoir raisonner, démontrer, justifier par des développements mathématiques rigoureux

  • connaître et maîtriser les outils mathématiques indispensables à l’ingénieur, au chercheur, tels que les équations différentielles et leur résolution ; les équations aux dérivées partielles ; le calcul intégral et différentiel ; les intégrales multiples et les intégrales généralisées ; les structures algébriques ; les représentations et les calculs de nombres complexes ; l’analyse vectorielle et l’utilisation des opérateurs vectoriels (gradient, divergence, rotationnel, laplacien) ; l’algèbre linéaire et la résolution matricielle des systèmes d’équations ; les représentations géométriques des courbes, des surfaces dans les différents repères du plan ou de l’espace, etc ...

  • connaître, comprendre et savoir utiliser les grandes lois et principes physiques de la Thermodynamique, de la Mécanique, de l’Electrocinétique, de l’Electromagnétisme, de l’Optique, de la Physique Quantique et Ondulatoire, de la Chimie ; déterminer les comportements des fluides dans les cycles moteurs et frigorifiques ; déterminer les trajectoires de particules chargées dans des champs électromagnétiques ou dans des milieux matériels ; déterminer la réponse mécanique et électrique de sytèmes élastiques ou de capteurs électromécaniques ; comprendre la nature des champs électriques ou magnétiques et déterminer leurs effets dans les conducteurs ou dans la matière ; déterminer le comportement des ondes électromagnétiques dans le vide, les guides d’onde, les métaux ; calculer les propriétés des systèmes optiques ; comprendre la structure de la matière et l’importance des phénomènes quantiques dans l’interaction entre matière et rayonnements ; prévoir les effets des paramètres thermodynamiques sur la fabrication des produits d’une réaction chimique ou l’utilisation d’un acide ; comprendre le fonctionnement des piles à combustibles ; d’une porte logique moléculaire ; d’un écran numérique à plasma, à cristaux liquides ou à molécules chromophores....

  • utiliser correctement la langue française, son orthographe et sa grammaire...

  • maîtriser suffisamment une langue vivante à l’écrit et à l’oral...



...voilà ce à quoi vous prépare l’année de Prépa ATS scientifique et industrielle. C’est une année de transformation, pour ouvrir les horizons intellectuels, pour passer du niveau de technicien supérieur (exécution) à l’esprit d’ingénieur, de chercheur, de professeur (conception, analyse, décision).

Aucune autre formation ne vous permet de le faire, surtout en si peu de temps, et avec de telles perspectives d’avenir.

C’est pourquoi la filière ATS a été créée par le Ministère de l’Education Nationale, afin de donner en une seule année tout le bagage scientifique et linguistique indispensable à l’étudiant(e) titulaire de son BTS ou de son DUT pour qu’il(elle) puisse réussir ses études supérieures.

En outre, la prépa ATS scientifique et industrielle de Mulhouse permet d’accéder à la plupart des Ecoles d’Ingénieurs, y compris des « grandes ».

Ceci n’est possible que si vous avez vraiment la volonté de réussir et que vous voulez vraiment vous en donner les moyens !

Car cette mise à niveau nécessite un travail intense et régulier, le volume des connaissances qui vous manque est très important. Le contrôle continu est par conséquent essentiel dans toutes les matières : vous aurez ainsi chaque semaine plusieurs interrogations écrites ou orales et des grands devoirs d’entraînement aux concours. C’est grâce à tout ce suivi individualisé que le taux de réussite en ATS est exceptionnel et que vous avez toutes les chances d’intégrer l’Ecole de votre choix en sortant d’une classe ATS !

En Prépa ATS, il n’y a pas d’esprit de compétition car chaque étudiant(e) vient en ATS pour réaliser au mieux son projet, et le nombre d’Ecoles les intégrant est très grand, leur choix très large. Nous préférons au contraire développer l’entraide, l’esprit d’équipe, la solidarité, même si chaque devoir est strictement individuel et représentatif exclusivement du niveau de l’étudiant(e).