Philosophie

(actualisé le ) par Thierry DE LAROCHELAMBERT

Philosophie des travaux pratiques

La Physique et la Chimie sont avant tout des sciences expérimentales centrées sur les phénomènes que l’on étudie. A partir d’observations initiales, on est amené à formuler des hypothèses et des modèles, conduisant à d’autres expérimentations, faisant intervenir de nouveaux paramètres ou changeant les paramètres précédents.

Les lois, les théorèmes sont établis pour des systèmes précis et dans des conditions déterminées. Il est essentiel d’en connaître la validité et les limites dans les conditions de l’expérience, de déterminer les approximations effectuées et les sources d’erreurs, et de proposer des solutions pour limiter celles-ci.

Les Travaux Pratiques proposés ont trait aux principaux domaines de la Physique (atomistique et physique quantique ; électricité ; électromagnétisme ; physique ondulatoire ; optique géométrique et physique ; mécanique du solide et des fluides ; thermodynamique) et de la Chimie (cristallographie ; thermochimie ; chimie analytique ; chimie physique ; chimie organique ; cinétique chimique).

Ils permettent aux étudiant(e)s de découvrir certains phénomènes ; de mettre en oeuvre leurs connaissances de cours pour les comprendre et les modéliser ; d’utiliser des méthodes de mesure modernes et précises, faisant largement appel aux acquisitions informatiques de laboratoire et aux traitements numériques des données couramment utilisées en ingénierie.

Les mesures informatisées se font

  • par cartes d’acquisition informatique de laboratoire implantées dans les micro-ordinateurs, programmées spécifiquement pour chaque TP

  • par oscilloscopes numériques haute performance, le transfert des données au microordinateur se faisant par interfaces IEEE ou RS 232

  • par voies RS 232, avec programmation spécifique, et pilotage éventuel de moteurs.

Le traitement numérique des mesures fait appel aux techniques de régressions linéaires, d’ajustement polynomial, d’estimations statistiques, de transformée de Fourier rapide, de corrélation.

A côté des TP obligatoires et notés tout au long de l’année selon un barême détaillé, de nombreux TP libres sont proposés aux étudiant(e)s pour approfondir les sujets de leurs choix ou pour mieux préparer l’entrée à certaines Ecoles.