Langues Vivantes

(actualisé le ) par Thierry DE LAROCHELAMBERT

En CPGE ATS, les langues vivantes sont une part importante de l’enseignement car elles préparent véritablement au cursus de l’élève-ingénieur dans les Ecoles. Celles-ci sont aujourd’hui de plus en plus exigentes quant au niveau d’expression orale et écrite dans au moins une langue vivante (et si possible deux) des candidats qui veulent les intégrer.

Le métier d’Ingénieur nécessite une bonne maîtrise de la communication avec d’autres ingénieurs de pays étrangers ; l’Europe se forme, se renforce et se développe vers l’extérieur ; les échanges s’internationalisent.

Le niveau linguistique des étudiants issus de BTS ou de DUT est souvent très insuffisant, et les quatre heures de Langue Vivante hebdomadaires apportées durant l’année de CPGE ATS ne sont pas de trop !

Les objectifs de ces enseignements sont principalement :

• l’acquisition et la maîtrise des outils linguistiques (syntaxe, grammaire, expression orale et écrite, niveaux de langages)

• la compréhension des textes de tous types (presse écrite, actualité, économie, technologie, science, littérature)

• la préparation aux concours écrits et oraux (résumé et commentaire de texte, QCM, conversation).

Au lycée Louis Armand, les étudiant(e)s peuvent choisir l’Allemand et l’Anglais dès leur inscription.

Il est plutôt conseillé de conserver pour 1ère Langue la langue vivante déjà étudiée au lycée dans le cycle secondaire pour mieux en consolider les bases et augmenter ses chances de réussite aux concours.

Deux heures obligatoires en Anglais sont données à tou(te)s les étudiant(e)s dans le cadre de la préparation à certains concours, en particulier à l’épreuve obligatoire d’Anglais au Concours ATS.

Deux heures spécifiques d’Allemand et d’Anglais (au choix) sont également apportées en plus aux germanistes ou aux anglicistes souhaitant renforcer cette langue, en éventuellement la présenter à l’épreuve de langue choisie du Concours ATS.