La formation des ingénieurs et des chercheurs

(actualisé le ) par Thierry DE LAROCHELAMBERT

- Maurice BROGLY, Professeur à l’ Université de Haute-Alsace et chercheur à l’ICSI-CNRS (Institut de Chimie des Surfaces et Interfaces) a présenté avec beaucoup de clarté et de précision toutes les possiblités qu’offre l’Université aux étudiants technologues d’accéder aux différents métiers de la Recherche et de l’Enseignement . La Classe Prépa ATS est le tremplin idéal pour réussir dans cette voie en passant par les licences générales ou technologiques puis par les Masters ou les concours de l’Education nationale (CPES, Agrégations), par les Doctorats pour devenir Maitre de Conférence puis Professeur d’Université.

- Jean-Charles MOUGENEL, Directeur des Etudes à l’ ENSCMU (Ecole Nationale Supérieure de Chmie de Mulhouse), a exposé les filières possibles de formation aux métiers d’ingénieur en chimie, en génie chimique ou en génie des matériaux au sein du groupe Gay Lussac des Ecoles de Chimie (dont l’ENSCMu). Il a insisté sur les qualités d’ouverture d’esprit et de formation fondamentale dans les matières scientifiques.

- Evelyne AUBRY, Professeur des Université à l’ ENSISA , a développé les thématiques de recherche dans cette nouvelle Ecole d’Ingénieurs de Mulhouse, qui regroupe les anciennes ESSAIM et ENSITM, en montrant concrètement comment s’élabore un projet de recherche à partir d’un problème technique sans réponse simple et immédiale, pour aboutir à une solution industrielle satisfaisante.
-  Thomas SPROESSER , Maître de Conférences à l’ ENSISA , a détaillé les cursus, les options et la philosophie de la formation des ingénieurs dans cette Ecole, en soulignant l’importance de la formation scientifique initiale, absolument indispensable à l’assimilation des connaissances à acquérir dans le cursus d’élève-ingénieur. C’est la raison pour laquelle le passage des titulaires de BTS industriels par l’année de Classe Prépa ATS est obligatoire pour accéder à l’ENSISA (Concours ATS).