Enseignements communs et optionnels

Les enseignements de la classe de seconde comprennent les enseignements communs, identiques à tous les élèves, et des enseignements optionnels.

Enseignements communs

Les langues vivantes A et B proposées au lycée Louis-Armand sont l’anglais, l’allemand et l’espagnol.

Enseignements communs inconnus en troisième
Sciences Economiques et Sociales : SES
Pour s’initier aux principales étapes d’une démarche scientifique en sciences sociales, se familiariser avec une démarche articulant modélisation et investigations empiriques et permettant de porter un regard rigoureux sur le monde économique et social, se sensibiliser aux spécificités disciplinaires de l’économie, de la sociologie et de la science politique ainsi qu’à la possibilité de croiser les regards de ces trois disciplines sur un thème identifié.

Sciences Numériques et Technologiques : SNT
L’enseignement de sciences numériques et technologie en classe de seconde a pour objet de permettre d’appréhender les principaux concepts des sciences numériques, mais également de permettre aux élèves, à partir d’un objet technologique, de comprendre le poids croissant du numérique et les enjeux qui en découlent. La numérisation généralisée des données, les nouvelles modalités de traitement ou de stockage et le développement récent d’algorithmes permettant de traiter de très grands volumes de données numériques constituent une réelle rupture dans la diffusion des technologies de l’information et de la communication.
La convergence d’activités encore récemment indépendantes (photographier, filmer, enregistrer, chercher et partager une information, écouter de la musique, regarder des vidéos, repérer où l’on se trouve, réserver des billets de train etc.) est un phénomène généralisé lié avec le domaine des télécommunications, à l’informatisation massive et bien sûr à la création du réseau internet.

Enseignements optionnels
Vous pouvez choisir un enseignement optionnel en espagnol et/ou technologique ou bien aucun enseignement optionnel.

Sciences de l’ingénieur : SI
A travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur.

Création et Innovation Technologique : CIT
Comprendre comment on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable, tel est l’objectif de cet enseignement. Il permet aussi d’explorer de manière active et à partir d’exemples concrets, plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes d’innovation.

Sciences de laboratoire : SL
Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Chacun d’eux peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc…)

Création et Culture Design : CCD

• Acquérir les bases d’une pratique exploratoire et créative du design ; appréhender une démarche de conception fondée sur des approches sensibles, plastiques, technologiques, économiques de différentes époques et cultures.
  • Cap sur le bac STD2A. la plupart des élèves ayant suivi cet enseignement d’exploration en classe de seconde poursuivent en 1ère STD2A. Aussi, pour intégrer cette série de bac, mieux vaut anticiper. Cette filière débouche sur des métiers du design d’espace, design de communication, design de mode, textile et environnement ; design de produits ou encore design graphique

Télécharger la brochure "Secondes Générales et Technologiques"
brochure seconde 2020