BTS ET - Electrotechnique

Nouveau : Certification
Un des rares lycées en France à proposer la certification KNX, le lycée Louis Armand propose à 10 étudiants motivés du BTS ET d’obtenir celle-ci par le biais d’une formation supplémentaire de 40h. Cette formation est très recherchée en entreprise.
s’inscrire :
Qui peut y accéder ?
Baccalauréats Technologiques : STI2D
Baccalauréats Scientifiques : Option Sciences de l’Ingénieur
Baccalauréats Professionnels : Pour des élèves de l’option E.I.E, motivé

Domaines de compétences :
Le technicien supérieur en électrotechnique travaille dans les domaines suivants :
Pré-étude : Il participe à la définition des besoins d’un client et propose des solutions techniques adaptées.
Bureau d’études : Il conçoit surtout des systèmes électrotechniques, regroupant des machines électriques (moteurs...), leur convertisseur de puissance et les dispositifs de commande et de protection associés.
Organisation réalisation : Il planifie et organise le travail d’une équipe de fabrication de matériels électriques en atelier.
Installation sur site : Organisation du chantier, réception des matériels, assistance technique, réglages et mise en service.
Maintenance : Réalisation du planning des travaux, animations des équipes, interventions sur des équipements complexes.

Objectifs
Acquisition d’une autonomie permettant l’adaptation à la diversité des situations industrielles.
Pour cela votre formation vous permettra de :
• Parfaire vos connaissances dans les domaines scientifiques et techniques.
• Développer votre aptitude à la communication dans l’expression orale et écrite.
• Maîtriser l’outil informatique.

Programme des études :

En 2ème année, la réalisation d’un projet industriel en partenariat avec le monde industriel servira de support à l’épreuve professionnelle de synthèse.

Répartition des coefficients à l’examen :

Les débouchés et poursuite d’études
Ce BTS offre des débouchés dans le secteur public (EDF, SNCF, Transports) et dans tous les secteurs de l’Industrie utilisant l’énergie électrique. Le Technicien pourra travailler dans les laboratoires, services techniques et commerciaux, services après-vente. Bureaux d’études et ateliers de fabrication de matériel électrotechnique grand public et/ou professionnel.
Poursuite d’études : Classe prépa ATS, Licence professionnelle, Enseignement Technique...

Télécharger la brochure du BTS ET :
brochure BTS ET 2020