BTS CIRA en apprentissage

S’incrire :

Les apprentis sont mixés aux étudiants en formation scolaire, ce qui implique une alternance dans la semaine.

En première année, l’apprenti est :

• lundi, mardi et mercredi au lycée,
  • jeudi et le vendredi en entreprise.

En deuxième année, l’apprenti est :

• lundi, mardi en entreprise,
  • mercredi, jeudi et vendredi au lycée.

L’avantage de la formule en public mixé, est qu’un apprenti n’ayant pas trouvé d’entreprise peut débuter sa formation en tant que scolaire et basculer en apprentissage quand il en trouve une. Ceci à n’importe quel moment de ces deux années de formation. Il peut donc faire sa première année en tant que scolaire et sa deuxième année en tant qu’apprenti.
D’autre part si l’apprenti et l’entreprise sont en désaccord et rompent le contrat, l’ex apprenti peut poursuivre sa formation en tant que scolaire.

Dans un premier temps vous devez vous inscrire en BTS CIRA en formation scolaire :
- si vous trouvez une entreprise qui vous accueille en tant qu’apprenti, votre inscription en formation scolaire se transformera en apprentissage,
- Si vous ne trouvez pas d’entreprise, vous serez inscrit en tant qu’étudiant scolaire et suivrez la formation à plein temps au lycée Louis Armand. Dans ce cas, au courant du mois de septembre le lycée pourra vous mettre en rapport avec des entreprises cherchant un apprenti. En cas de signature d’un contrat d’apprentissage, votre statut d’étudiant scolaire sera transformé en apprentissage.

Les débouchés et poursuites d’études

Ce diplôme permet l’insertion immédiate dans la vie active. Il débouche vers toutes les entreprises utilisant un process continu (régulation sur une chaîne de fabrication, d’affinage ou de finition...).
Du yaourt au kérosène, en passant par l’automobile,
la pharmacie, mais aussi la production de l’énergie, les secteurs industriels sont partout représentés.
Poursuites d’études : Classe Prépa ATS, Ecoles d’Ingénieurs, Licence Professionnelle, poursuite d’études au Québec en partenariat avec le CEGEP de Rivière-du-Loup...

Poursuivre ses études au Québec

Télécharger la brochure du BTS CIRA :
brochure BTS CIRA 2020

Pour plus d’informations :
Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques
  • info.lla@ac-strasbourg.fr