Visite du Futuroscope par la classe de Terminale S sciences de l’ingénieur

Monsieur Dominique MACK et Monsieur André MESSERLIN, professeurs de sciences de l’ingénieur au lycée Louis Armand de Mulhouse ont accompagné les élèves de Terminales au Futuroscope à Poitiers du 22 au 24 mars.

Dans un monde où les images et les sons sont restitués de manière de plus en plus réalistes, les élèves ont pu découvrir les nouvelles technologies relatives aux différents procédés de projection tels que le cinéma à 360°, le procédé IMAX, IMAX Dome et la vision en 3D à l’aide de lunettes à filtres polarisants et à cristaux liquides.

L’incrustation des images de synthèse entièrement créées avec des ordinateurs dans des décors de paysages réels permet d’assurer des sensations de réalisme optimal. Les applications industrielles sont nombreuses dans les domaines de la construction de prototypes en 3D, dans
l’automobile, dans l’aéronautique, dans l’architecture, dans la recherche scientifique, dans la modélisation de phénomènes scientifiques et dans le domaine médical.

Equipés d’une paire de jumelles contenant 2 petits écrans OLED, d’un bracelet muni de gyroscopes, les lycéens ont pu expérimenter la technique de la réalité augmentée qui combine la vision du monde réel avec des objets virtuels en 3D synthétisés par des puissants calculateurs. Cette technique est utilisée dans la réalisation télévisuelle du journal météo, dans l’automobile, dans le domaine médical et dans le domaine militaire…

La variété d’images diffusées au Futuroscope crée naturellement un questionnement qui permet aux élèves de s’interroger d’une part, de l’utilisation pratique des sciences de l’ingénieur dans le domaine du développement durable et de l’évolution de notre planète, de la conquête spatiale, des technologies du futur, de l’exploration de l’univers et d’autre part, aux conséquences techniques et pratiques de ces progrès mais également aux effets psychologiques et humains.