Convention ATS - Ecoles d’ingénieurs - Universités

(actualisé le ) par Thierry DE LAROCHELAMBERT

La Convention qui liait depuis 2008 la Classe Prépa ATS du lycée Louis Armand à l’UHA, l’ENSISA et l’ENSCMu a été étendue et adaptée aux Écoles d’Ingénieurs de Strasbourg ECPM, ENGEES, Télécom-PS, EOST dès la rentrée 2012, ainsi qu’à l’ Unistra (Université de Strasbourg) puis ajustée avec l’évolution des Universités.

Elle permet aux étudiants de BTS et DUT industriels et scientifiques d’être admis directement dans ces Écoles après l’année de Prépa ATS avec une procédure simplifiée, plus intéressante et plus juste pour les étudiants, et aussi plus fiable pour les Écoles, tout en étant compatible avec les modalités d’admission de chacune des Écoles (sur titre, sur concours).

Elle a d’ores et déjà été mise en pratique avec Télécom-PS dès le mois de mai 2011 pour leurs admissions 2011-2012 : les étudiants de Prépa ATS de Mulhouse candidats à l’admission à Télécom-PS, l’EOST, l’ECPM, l’ENSCMu et l’INSA Strasbourg sont pré-sélectionnés par l’équipe des Professeurs de Prépa ATS au vu de leurs résultats durant l’année ATS et déclarés Grands admissibles à Télécom-PS, l’ECPM, l’ENSCMu ou l’EOST (12/20 minimum et mentions B minimum) ; leur intégration est ensuite prononcée au vu de leurs résultats aux épreuves orales d’admission sur titres de ces Écoles.

La Convention entre l’Unistra, les Écoles d’ingénieurs de Strasbourg (ECPM, ENGEES, Télécom-PS, EOST) a été signée officiellement le mercredi 14 décembre 2011 à Strasbourg, et est entrée en vigueur immédiatement.

L’intégration à l’ENGEES se fait sur concours, avec recommandation par l’équipe pédagogique.

Les poursuites d’études des étudiants de la Classe Préparatoire ATS de Mulhouse à l l’l’UHA et l’Unistra (Université de Strasbourg), facilitées et valorisées par la Convention, relève des mentions aux ECTS délivrés en Prépa ATS.
Celles-ci permettent aux bons étudiants de Prépa ATS d’intégrer directement la 1ère année de certains Masters (Masters technologiques, Masters Ingénierie Physique) par reconnaissance de leurs 60 ECTS supplémentaires acquis en Classe Prépa ATS, ainsi que la Licence L3 de Mathématiques. Pour les autres, l’intégration en Licences L3 technologique et Physique est considérée comme acquise.