Infos générales ATS

Objectifs de la Classe Prépa ATS scientifique et industrielle de Mulhouse
JPEG - 41.4 ko
-formation scientifique en Mathématiques et Physique-Chimie pour l’entrée dans les Ecoles d’Ingénieurs et d’Enseignement.
-homogénéisation des connaissances et conceptualisation en Sciences Industrielles (Génie Electrique et Génie Mécanique).
-formation culturelle (français, littérature, langues vivantes)
-préparation aux Concours

Public concerné :
Etudiant(e)s titulaires d’un DUT ou d’un BTS Scientifique ou Industriel Etudiant(e)s titulaires d’une licence pro industrielle

Comment s’inscrire ?

• En téléchargeant le Dossier National d’Inscription en CPGE ATS :
    dossier candidature rentrée 2017

• En demandant le Dossier National d’Inscription en CPGE ATS (disponible dès MARS) auprès du

Secrétariat du Lycée Louis Armand
3, Boulevard des Nations
BP 2008
68058 MULHOUSE Cedex

Vous devez impérativement
*Faire remplir la chemise cartonnée par les Professeurs principaux de deuxième année de BTS ou de DUT (et éventuellement de licence pro), par le Chef d’Etablissement ou le Directeur de Département, qui doivent donner vos résultats et rédiger un avis précis (TF, F, SO, D), motivé et clair sur votre aptitude à suivre le cursus de CPGE ATS en vue d’intégrer une Ecole d’Ingénieur, d’Enseignement ou le deuxième cycle universitaire. Vous pouvez indiquer jusqu’à trois Lycées disposant d’une CPGE ATS par ordre de priorité.
*Compléter ce dossier avec les copies certifiées conformes de vos bulletins scolaires des 1ère et 2ème année de STS ou d’IUT, la copie certifiée conforme de vos résultats du Baccalauréat.
*Indiquer si vous souhaitez être Interne, Demi-Pensionnaire ou Externe, et préciser la Langue Vivante que vous souhaitez étudier. Nous vous conseillons l’inscription à l’Internat ATS, entièrement rénové et spacieux, avec salle de travail commune, qui permet un travail de groupe et une entraide très efficace entre étudiant(e)s
*(recommandé) joindre une lettre rédigée de votre main expliquant votre projet et vos motivations pour l’entrée en CPGE ATS.

Le dossier dûment complété doit être retourné avant la date limite fixée chaque année. (à titre exceptionnel, les étudiants qui n’auraient pas pensé à faire un dossier ATS peuvent encore contacter le lycée jusqu’au 13 juillet ou à partir de la dernière semaine d’août, leur candidature pourra éventuellement être retenue dans la limite des places disponibles).

MatièresCoursTDTP
Mathématiques 6h 4h
Physique-Chimie 6h 2h 2h
Français 2h 1h
Anglais obligatoire 3h
Allemand, optionnel 2h
Sciences Industrielles 2h 5h
EPS 2h
Informatique(*) 1h

*Mise en œuvre de Python pour la résolution de problèmes mathématiques ou physiques, ainsi que de Solidworks et Multisim (logiciels de simulation de Génie électrique et mécanique).

et aussi...

les Devoirs Surveillés :
3 à 4 heures chaque semaine, alternativement en Français-Langue Vivante, Mathématiques, Sciences Industrielles et Physique-Chimie. Ce sont des sujets longs de type concours, qui permettent de travailler en profondeur et dans la durée sur des thèmes élargis ; le raisonnement, l’expression y prennent une part dominante. Dans chaque matière, un contrôle continu permet en outre d’assimiler efficacement le cours sous forme d’interrogations de cours ou d’exercices d’une heure ou plus courtes

et les Interrogations Orales (dites heures de "khôlles") :
2 à 3 heures hebdomadaires pour l’ensemble des matières. Ce sont des interrogations individuelles en dehors des heures de cours, portant sur des exercices courts et rapides d’application des cours de la semaine ou de la semaine précédente. Elles sont indispensables à une assimilation rapide des notions étudiées chaque semaine et à la préparation de l’épreuve orale des concours.

Crédits ECTS :
La formation scientifique, linguistique et technologique apportée par l’année de Classe Préparatoire ATS est sanctionnée au niveau national par l’attribution de 60 points dans le système européen de transfert de crédits (ECTS).
Une attestation de validation comportant la répartition des points et des mentions, ainsi qu’un catalogue des cours détaillant le contenu des enseignements dispensés en ATS sont délivrés en fin d’année aux étudiant(e)s validés

telecharger la brochure Prépa ATS en pdf
brochure ATS 2018