2007

par Thierry DE LAROCHELAMBERT

Audrey CHAMPION (ingénieure Télécom St Etienne, thésarde)

Issue d’un BTS Photonique à Saint Louis (68) que j’ai obtenu en juin 2006 après mon bac STL (Science Techniques des Laboratoires) à DIJON en 2003, j’ai fait une Prépa ATS à Mulhouse au Lycée Louis Armand de septembre 2006 à juin 2007.

Cette Classe Préparatoire est dédiée à ce type de formation pour continuer en école d’Ingénieurs. Elle a été essentielle pour ma poursuite d’étude. En effet elle m’a permis d’acquérir tous les bagages nécéssaires en mathématique et en physique pour passer les concours et réussir en école d’ingénieur (j’ai choisi Télécom Saint ETIENNE).

Par ailleurs j’ai également beaucoup été soutenue et encouragée par monsieur de Larochelambert qui à mon avis est un excellent professeur de physique-chimie dévoué pour ses éleves, ce qui m’a permis d’oser aller plus loin ! Certes les choses n’ont pas toujours été faciles en école d’ingénieur mais avec de la motivation et de tels bagages, il est possible, même aux moins forts d’entre nous, de réussir...

Après mon école d’ingénieur que j’ai finie en septembre 2009, je suis partie 5 mois en Angleterre à Brighton pour parfaire mon anglais. Suite à cela le laboratoire dans lequel j’ai fait mon stage de fin d’étude sur le laser femtoseconde m’a acceptée en thèse aux Pays Bas en juin 2010. Je travaille donc sur un sujet Européen intitulé "Femtoprint". Là encore les cours de prépa sont très utiles si ce n’est indispensables...

Il est donc possible d’aller très loin. La prépa ATS est donc le meilleur moyen d’intégrer une école d’ingénieur après le BTS ou le DUT et d’envisager une belle carrière dans le monde scientifique.

CHAMPION Audrey
A-Champion