Sections européennes

LES SECTIONS EUROPÉENNES ALLEMAND ET ANGLAIS – ON Y FAIT QUOI ?
Les cours de section européenne au lycée se composent de :
- une heure de renforcement linguistique : c’est un cours d’allemand ou d’anglais en petit groupe où l’on privilégie le travail par projet.
- une heure de discipline non linguistique (D.N.L.), de la physique-chimie au Lycée Louis Armand. Les élèves font des expériences et des travaux pratiques et apprennent à parler de physique-chimie en allemand ou en anglais.

À la fin des trois année de lycée, les élèves passent une épreuve orale au baccalauréat.

Des voyages scolaires sont également prévus :
Section européenne allemand : un échange scolaire avec le Gymnasium de Sankt-Peter-Ording (près de Hambourg) en classe de Seconde et un voyage culturel à Berlin en classe de Première.
Section européenne anglais : un séjour de cinq jours à Londres.

Les voyages et les activités pendant ces voyages sont préparés en grande partie par les élèves eux-mêmes.

QU’EST-CE QUE CELA M’APPORTE ?
- des découvertes, de nouvelles expériences, de nouvelles rencontres
- une formation valorisante
- des compétences particulières en allemand ou en anglais, qui peuvent permettre d’élargir les possibilités d’orientation post-bac, notamment dans les filières scientifiques
- une mention européenne sur le diplôme du baccalauréat

QUEL INVESTISSEMENT ATTEND-ON DE MOI ?
Les cours de classe européenne ne demandent pas un investissement énorme. Par contre, il s’agit de s’engager pour les trois années du lycée, de faire partie de la section euro de la Seconde à la Terminale. Bien entendu, on peut suivre la section quel que soit son choix de spécialité : générale ou technologique, scientifique ou économique et sociale.

Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi un enseignement en section européenne au collège pour s’inscrire au lycée. Il faut seulement aimer l’allemand ou l’anglais, les découvertes et ne pas avoir peur de faire quelque chose de nouveau !

Si vous rejoignez le lycée Louis Armand en septembre 2014 et que la section européenne allemand ou anglais vous intéresse, inscrivez-vous au mois de juin !