Visite de l’entreprise Thurmelec par BS1SN

(actualisé le )

Dans le cadre de la Journée des carrières, la classe de BTS Système Numérique du lycée Louis Armand de Mulhouse a été invitée, le jeudi 23 mars 2017, accompagnée de ses professeurs, à découvrir l’Entreprise Thurmelec, sise à Pulversheim, et spécialisée dans la production et la conception de produits électroniques.

Cette visite s’est ouverte par une présentation générale et renseignée de l’Entreprise qui compte une cinquantaine de salariés et multiplie les divers partenariats et échanges notamment avec les secteurs de la sécurité, du monde médical, du transport et des télécoms ; aussi les étudiants ont-ils pu se représenter concrètement le fonctionnement d’une entreprise d’envergure tant dans sa dimension industrielle, économique que sociale. En effet, l’activité de ce site n’a pas manqué d’intéresser, et à plus d’un titre, les étudiants ; c’est ce qui ressort de la visite des différents postes du versant industriel - de la conception à la chaîne de production - qu’ils ont pu découvrir ; particulièrement frappés par l’organisation rigoureuse et réglée de chaque atelier où des machines d’une savante complexité sont à l’oeuvre et par le large éventail d’innovations en matière de Recherche et Développement affiché (de la carte électronique, en passant par la boîte aux lettres intelligente ou le détecteur de fuite à ultrasons) témoignant du dynamisme de l’entreprise, de ses ambitieux défis en termes de technologie de pointe et dont les échanges commerciaux avec des partenaires leaders comme Clemessy ou Peugeot justifient la position dominante.

Outre le versant industriel, les étudiants ont été aussi sensibles à la politique de Développement durable engagée par l’Entreprise comme, dans le même esprit, au soin de fournir à ses salariés un panier bio chaque semaine ou de produire du miel ! Autant d’activités parallèles qui révèlent quel appréciable climat règne au sein de cette entreprise, soucieuse des bonnes conditions de travail de ses employés. Les étudiants de BTS, si désireux d’en connaître davantage, formulent un seul regret : découvrir, si le temps l’eût permis, le Bureau d’études du site mais la visite devait, hélas, s’achever...

Au terme de cette visite guidée, les étudiants tiennent à remercier l’entreprise Thurmelec, et tout particulièrement le chef du bureau d’études et le responsable du service client, de l’accueil chaleureux et convivial qu’on leur a réservé. Un cliché de la classe, pris auprès de la statue du chien Hector, mascotte de l’Entreprise, conserve le souvenir d’une visite édifiante et enrichissante, ouvrant de concrètes perspectives sur le monde professionnel et social du travail.

Article rédigé par les étudiants de BSN 1