ABIBAC

Le baccalauréat et l’Abitur en un seul examen

L’Abibac est un examen unique qui permet la délivrance simultanée du baccalauréat français et de son équivalent allemand (Abitur) depuis 1994. Il donne accès de plein droit aux universités françaises et allemandes. Le taux de réussite des candidats est supérieur à 95 %.

Comment préparer l’Abibac ?
L’inscription s’effectue sur dossier à l’entrée en classe de seconde. Le dossier est à demander à l’établissement d’origine. Ces sections sont accessibles à tous les élèves se destinant aux séries L, ES et S et possédant un bon niveau en allemand. Il n’est pas nécessaire d’avoir été inscrit dans une section européenne en 4e et en 3e.

Les lycéens préparant l’Abibac suivent les programmes nationaux français, sauf en allemand et en histoire et géographie, disciplines à programmes spécifiques pour ce cursus.

• En allemand, l’horaire hebdomadaire est de 6 heures (langue, civilisation, littérature) ;
  • En histoire et géographie (4 heures par semaine), l’enseignement se fait intégralement en langue allemande.

En début de seconde, un rythme de travail adéquat permet de laisser aux élèves le temps d’adaptation nécessaire. Le programme est défini en commun par les autorités éducatives des deux pays.

Comment se déroule l’examen ?

Les élèves passent normalement les épreuves de Baccalauréat de leur série, à l’exception de deux épreuves spécifiques qui permettent la double délivrance des diplômes :

• un examen écrit de littérature allemande et un oral d’allemand obligatoire en présence d’un examinateur allemand ;
  • en histoire et géographie, l’épreuve écrite a lieu en langue allemande, ce qui correspond aux enseignements suivis au cours des 3 années de scolarité au lycée.

Télécharger la brochure "Secondes Générales et Technologiques"

brochure seconde 2020