Le eSport au lycée

L’eSport, c’est quoi ?
De simple loisir il y a encore 10 ans, le jeu vidéo est devenu aujourd’hui une activité autour de laquelle sont organisées des compétitions, avec tout ce que cela implique : sponsoring, médiatisation, coaching, …
Les mécanismes observés sont tout à fait comparables à la plupart des sports de compétition, d’où le terme choisi de eSport (e pour électronique).
Un parcours pour accompagner, former :
Comme toute compétition, la réussite des futurs champions passe par une préparation, des formations et des entrainements structurés. C’est dans cet esprit que commence à émerger des clubs ou encore des formations et des écoles de eSport.
Dans la même logique, ayant déjà l’expérience des sections sportives, nous avons souhaité mettre en place le « parcours eSport » sur le même modèle.

Pour qui, pourquoi ?
Mis en place à partir de la classe de Seconde, le « parcours eSport » consiste à apporter un cadre et une structure à la pratique du eSport. Destiné à des élèves déjà impliqués dans la pratique du jeu vidéo, les objectifs sont multiples :

• Mettre en adéquation la pratique des jeux avec la réussite scolaire, dans le respect des exigences des progressions pédagogiques.
  • Donner des perspectives et des ouvertures sur les métiers en relation avec le eSport.
  • Et bien entendu donner la possibilité de s‘entrainer et de s’améliorer dans la pratique du eSport.

Comment ?
Les élèves suivent leur scolarité avec le programme pédagogique normal, la spécialité de leur choix. En lei et place d’une option, ils choisissent le "parcours eSport".
Ce parcours consiste en une formation spécifique eSport, de deux heures par semaine environ, dispensée au sein de l’école Power House Gaming (PHG) de Mulhouse avec le soutien financier de la ville de Mulhouse et de la région Grand Est.
Par ailleurs, un professeur référent eSport au lycée accompagne les élèves pour mettre en œuvre des projets techniques et organiser des événements.
Enfin, les élèves disposent d’un accès privilégié à un club de eSport si ils souhaitent souscrire une licence.

Télécharger la brochure "Secondes Générales et Technologiques"
brochure seconde 2020