BAC TECHNOLOGIQUE STD2A

(actualisé le )

La série Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) s’inscrit dans un continuum de formation dont elle forme la première étape. Elle construit une progression vers une spécialisation dans l’enseignement supérieur et peut mener à l’insertion professionnelle en design ou dans les métiers d’art, aux plans national et international. Elle développe chez l’élève des compétences d’analyse, de conception de création et de communication, propres au design ainsi qu’aux métiers d’art.

Pôles de compétences

  • Outils et méthodes
    Ce pôle irrigue les quatre autres pôles de connaissances et de pratiques. Il conduit l’élève à acquérir les outils et méthodes nécessaires à la constitution de ressources ; à
    l’acquisition d’un vocabulaire spécifique ; à l’analyse, à l’investigation, à la synthèse ; à la communication de ses intentions, orales, écrites et graphiques et à l’évaluation de sa production.
  • Démarche créative
    Ce pôle permet à l’élève de mettre en oeuvre des démarches d’expérimentation, d’exploration, d’approfondissement et de concrétisation dans les domaines du design et des métiers d’art. La démarche créative permet à l’élève d’acquérir une posture d’observation active et une autonomie progressive dans la résolution de problèmes. Les entrées méthodologiques du projet doivent être variées.
    Elles peuvent faire appel pour cela aux autres pôles de connaissances et de pratiques et engager des réflexions partagés avec les autres enseignements généraux et les enseignements de spécialité. Tous les supports et modes de communication peuvent être utilisés : 2D / 3D / multimédia etc...
  • Arts Visuels
    Ce pôle est fondé sur la connaissance et la maîtrise des outils de représentation et d’expression. Il permet à l’élève d’acquérir les moyens techniques, plastiques et conceptuels d’un questionnement à la fois intellectuel et sensible. Cette pratique est basée sur le travail d’observation, d ’exploration , d’expérimentation , d’analyse et d’investigation. L’objectif est de conduire l’élève à s’approprier ces outils pour les mettre au service d’une production personnelle ou d’un projet.
  • Arts, Techniques et Civilisations
    Ce pôle permet à l’élève d’appréhender les champs de création de son temps qui se fait par le repérage de sources, de liens, de références. Faire émerger une conscience historique et sociale est essentiel pour nourrir et questionner une pratique professionnelle. Ainsi, ce pôle a pour objet l’étude des phénomènes artistiques, techniques et sociaux en tant qu’ils participent aux mouvements, continuités et ruptures de l’histoire.Les objets d’étude sont puisés dans l’ensemble des arts, techniques et civilisations, depuis la naissance de l’écriture jusqu’à la création contemporaine.
  • Technologies
    Ce pôle de connaissances théoriques et pratiques, mais aussi lieu d’expérimentation, pose les bases d’une culture technique. Il envisage l’étude des matériaux et de leur mise en oeuvre dans une approche patrimoniale autant qu’innovante et prospective, tant à l’échelle artisanale qu’industrielle.

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brochure bacs technologiques 2020

Voir en ligne : site de l’école-fabrique au Lycée Louis Armand Mulhouse