Voyage à l’Agence Spatiale Européenne (ESA) à Cologne

(actualisé le )

L’aventure commence lorsque nos professeurs d’allemand, M. Duclos et Mme Audéoud, participent, en mai 2017, au tirage au sort pour la visite de l’ESA et la participation au Schoollab. Nous apprenons rapidement que nous avons été retenus et que nous pourrons nous rendre à l’ESA de Cologne en mars 2018.

Nous partons en train depuis Mulhouse et nous profitons des très beaux paysages rhénans entre Worms et Cologne, comme par exemple le fameux rocher de la Lorelei. Arrivés à Cologne, nous déposons nos bagages à l’auberge de jeunesse et nous visitons le centre ville. Nous montons l’interminable escalier de la cathédrale de Cologne et tout en haut, nous avons une vue magnifique sur la région. M. Duclos profite de cet endroit pour nous donner quelques informations sur l’histoire et l’architecture de cette fameuse cathédrale. Le soir, nous rentrons à l’auberge de jeunesse. Cette auberge a une grande cuisine collective, et c’est à nous de faire le repas. Nos professeurs forment deux groupes et nous donnent un budget pour faire les courses . Nous choisissons de faire des pâtes avec différentes sauces et nous allons au supermarché du coin pour acheter tous les ingrédients. Ensuite nous préparons le repas ensemble : un des moments les plus sympas du voyage qui nous restera longtemps en mémoire !

Le lendemain matin, nous prenons la S-Bahn pour nous rentre à l’Agence Spatiale Européenne de Cologne. Nous traversons l’immense campus pour rejoindre le bâtiment dans lequel a lieu le Schoollab où nous passerons la journée.

Un professeur en astronomie, Dr. Bräucker, nous donne une conférence très intéressante sur la vie dans l’espace : est-ce que la vie est possible autre part dans l’univers ? Quelles sont les conditions nécessaires à la vie ?

Ensuite nous sommes répartis dans différents ateliers pour mener des expériences autour de thématiques lié à l’espace : l’ apesanteur, les rayons infrarouges, l’influence de l’apesanteur sur notre physiologie, la galvanique, la biologie de la gravitation, etc. Avant la pause déjeuner, nous voyons plusieurs vidéos sur des vols paraboliques et le Dr. Bräucker nous expliquent les enjeux d’un tel vol.

Vers 15h30, nous rentrons à Cologne et nous allons prendre le „Kaffee & Kuchen“ dans un des cafés -pâtisseries les plus renommés de la ville.

Ensuite, nous rentrons à l’auberge et l’autre groupe s’occupe du repas. Ils ont décidé de préparer des crêpes et se rendent d’abord au supermarché pour faire les courses. Nous passons à nouveau une super soirée.

Le jeudi, avant de prendre le train pour rentrer à Mulhouse, nous partons à nouveau avec la S-Bahn à l’ESA. Là-bas nous avons une visite guidée à travers le campus. Nous visitons le centre d’entraînement des astronautes.
Nous voyons les piscines pour l’entraînement aux sorties extra-véhiculaires et surtout nous pouvons visiter une réplique de la station spatiale internationale ISS qui sert d’entraînement aux astronautes.

Cela fait partie des moments inoubliables du voyage ! Le médecin qui suit Thomas Pecquet avant et après ses séjours dans l’espace nous croise pendant la visite et nous propose spontanément de prendre une heure pour nous expliquer les enjeux des séjours dans l’espace pour le corps humain et surtout de répondre à nos nombreuses questions.

Nous finissons la visite par l’hôpital du campus qui accueille les astronautes à leur retour de l’espace pour les rééduquer aux conditions terrestres. Cet hôpital mène également des expériences pour mieux comprendre comment réagit le corps dans l’espace.

Après cette visite, nous nous rendons à la gare centrale pour prendre notre train pour Mulhouse.