Visite du salon "Warum nicht !“ à Mulhouse le 25 septembre 2019

Les élèves de terminale STI2D bénéficiant de l’enseignement technique en allemand (ETLV) ainsi que les étudiants de BTS ayant choisi l’option allemand se sont rendus, accompagnés de M. Duclos et Mme Bohnert, au salon „Warum nicht ?!“ organisé à la Maison de la Région par la MEF et ses partenaires transfrontaliers.

Ce salon a permis aux élèves de découvrir les offres de formations et les opportunités d’emploi dans la Trirégion et ainsi d’affiner leur projet d’orientation. Les élèves munis de leur CV et lettre de motivation en allemand ont pu recevoir des conseils très personnels par des professionnels des ressources humaines.

À 11h, les élèves ont participé à un atelier „stages et jobs d’été en Allemagne“ animé par l’Ambassade d’Allemagne. Les atouts de la langue allemande sur le marché du travail européen et la conjoncture favorable du quasi plein emploi dans les régions allemandes frontalières leur ont été présentés.

La représentante de l’Ambassade a également proposé différents programmes d’accompagnement pour la recherche de stages et de jobs en Allemagne.

Enfin certains élèves ont eu la chance de rencontrer un étudiant français actuellement en alternance entre l’IUT de Mulhouse et l’entreprise AUMA, située à Müllheim. Au cours de cet échange, les élèves ont pu poser leurs questions sans tabou et être encouragés à se lancer dans une orientation professionnelle transfrontalière.

Courant janvier 2020, les élèves auront la possibilité de visiter cette même entreprise AUMA et de poursuivre les échanges avec les étudiants transfrontaliers en alternance dans cette entreprise.