Historique

(actualisé le ) par Thierry DE LAROCHELAMBERT

Les premières Classes Préparatoires ATS ont été ouvertes par le Ministère de l’Education Nationale en 1986, sous l’ancienne appellation Math Spé TS. Elles n’étaient accessibles à l’époque qu’aux étudiants titulaires de BTS.

Il s’agissait de répondre aux besoins de promotion des bons techniciens supérieurs pour leur permettre de poursuivre des études d’ingénieurs dans de bonnes conditions, en particulier dans des Ecoles difficilement accessibles pour eux.

Au lycée Louis Armand de Mulhouse, la classe préparatoire Math Spé TS a ainsi été ouverte à la rentrée 1989/90.

LA REFORME DES CPGE

C’est en 1995 que la réforme de l’ensemble des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) a vu le jour. Elle avait pour objectifs : d’en moderniser les contenus scientifiques de modifier profondément l’état d’esprit « bachotage » et « grosse tête » pour promouvoir l’esprit critique, la réflexion et l’initiative personnels, l’ouverture au monde industriel et aux nouvelles techniques de communication, l’utilisation des nouveaux outils informatiques et de nouvelles méthodes de mesure et de traitement de signal d’en démocratiser l’accès, en ouvrant davantage de classes dans les villes de province et dans les banlieues des grandes agglomérations, et en ouvrant des classes de technologie.

Les grandes modifications apportées ont essentiellement porté sur les points suivants :

diminution des horaires de cours pour dégager plus de temps pour le travail personnel et le travail d’équipe introduction des Sciences Industrielles dans les nouveaux programmes création de filières différentes dès la première année, avec spécialisation partielle en Mathématiques, Physique, Chimie ou Sciences Industrielles

- création d’une option Informatique

- création de nouvelles filières technologiques pour les élèves titulaires de bac technologiques (filières TSI et TPC)

création d’une nouvelle filière technologique ATS réservée aux étudiants titulaires de DUT ou de BTS Industriels.

La réforme des CPGE ATS est entrée en vigueur dès 1997 (textes parus au BOEN Hors Série n°2 du 9 avril 1998). Elle est caractérisée par :

- l’ouverture aux titulaires de DUT ou de BTS industriels de tout type

le renforcement de l’enseignement des Sciences Physiques et de la linguistique (Langues Vivantes et Français)

l’introduction d’options en Sciences Industrielles, à côté d’un tronc commun.

UNE FORTE PROGRESSION

Si les Math Spé TS ouvertes en 1986 étaient au nombre de 4, à la rentrée 2009, il y avait 24 Classes Préparatoires ATS en France, accueillant plus de 700 étudiant(e)s pour les préparer à l’entrée dans plus de 180 Ecoles....