Du eSport au Lycée ???

(actualisé le ) par Administrateur

L’eSport, c’est quoi ?
De simple loisir il y a encore 10 ans, le jeu vidéo est devenu aujourd’hui une activité autour de laquelle sont organisées des compétitions, avec tout ce que cela implique : sponsoring, médiatisation, coaching, …
Les mécanismes observés sont tout à fait comparables à la plupart des sports de compétition, d’où le terme choisi de eSport (e pour électronique).
Un parcours pour accompagner, former :
Comme toute compétition, la réussite des futurs champions passe par une préparation, des formations et des entrainements structurés. C’est dans cet esprit que commence à émerger des clubs de eSport ou encore des formations ou des écoles de eSport.
Dans la même logique, ayant déjà l’expérience des sections sportives, nous avons souhaité mettre en place le « parcours eSport » sur le même modèle.

Pour qui, pourquoi ?
Mis en place pour les élèves de 2nd, 1ere et terminale, le « parcours eSport » consiste à apporter un cadre et une structure à la pratique du eSport. Destiné à des élèves déjà impliqués dans la pratique du jeu vidéo, les objectifs sont multiples :

• Mettre en adéquation la pratique des jeux avec la réussite scolaire, dans le respect des exigences des progressions pédagogiques.
  • Donner des perspectives et des ouvertures sur les métiers en relation avec le eSport.
  • Et bien entendu donner la possibilité de s‘entrainer et de s’améliorer dans la pratique du eSport.

Comment ?
Les élèves suivent leur scolarité avec un programme pédagogique « ordinaire » sans option facultative, le créneau horaire des options facultatives étant utilisé pour le eSport. Une formation spécifique eSport, de deux heures par semaine environ est dispensée au sein de l’école Power House Gaming (PHG) de Mulhouse avec le soutien financier de la ville de Mulhouse et de la région Grand Est. Par ailleurs les élèves sont accompagné au sein du lycée par un enseignant "référent eSport" qui les aide à mettre en œuvre des projets techniques, événementiels ou de communication.