S’inscrire en ATS...

(actualisé le ) par Thierry DE LAROCHELAMBERT

Comment s’inscrire en Classe Prépa ATS scientifique et industrielle ?

Pour être admis dans la Prépa ATS scientifique et industrielle de Mulhouse, vous devez tout d’abord remplir le Dossier National d’Inscription en Prépa ATS disponible dès mars)

- en le téléchargeant : ici
- ou en le demandant auprès du Secrétariat du Lycée Louis Armand

• 3, Boulevard des Nations
  • BP 2008
  • 68058 MULHOUSE Cedex

Vous devez impérativement faire remplir la page 2 du dossier par les Professeurs principaux de deuxième année de BTS ou de DUT (éventuellement de licence pro),
et par le Chef d’établissement ou le Directeur de Département, qui doivent donner vos résultats et rédiger un avis précis (TF, F, SO, D), motivé et clair sur votre aptitude à suivre le cursus de Prépa ATS en vue d’intégrer une Ecole d’Ingénieur, d’Enseignement ou le deuxième cycle universitaire. Vous pouvez indiquer jusqu’à trois Lycées disposant d’une Prépa ATS par ordre de priorité.

* compléter ce dossier avec les copies certifiées conformes de vos bulletins scolaires des 1ère et 2ème année de STS ou d’IUT, la copie certifiée conforme de vos résultats du Baccalauréat.

• * indiquer si vous souhaitez être Interne, Demi-Pensionnaire ou Externe, et préciser la Langue Vivante que vous souhaitez étudier. Nous vous conseillons l’inscription à l’Internat ATS, entièrement rénové et spacieux, ouvert le week-end, avec salle de travail commune, qui permet un travail de groupe et une entraide très efficace entre étudiant(e)s

• * (recommandé) joindre une lettre rédigée de votre main expliquant votre projet et vos motivations pour l’entrée en Prépa ATS scientifique et industrielle.

• Le dossier dûment complété doit être retourné avant la date limite fixée chaque année (date de réunion de la 1ère Commission d’Admission : début juin), même si vous n’avez pas encore obtenu votre DUT ou votre BTS.
    Les dossiers arrivés après la 1ère commission sont examinés en 2ème commission mi juin puis en 3ème commission fin juin (à titre exceptionnel, les étudiants qui n’auraient pas pensé à faire un dossier ATS peuvent encore contacter le lycée jusqu’au 13 juillet ou à partir de la dernière semaine d’août ; si des places se sont libérées, leur candidature pourra éventuellement être retenue).

Il ne faudra pas oublier d’envoyer votre diplôme de DUT ou de BTS dès son obtention afin de valider votre admission en ATS.

La Commission d’Admission, composée des Professeurs dePrépa ATS, du Proviseur, de représentants des Ecoles, des Universités et des Entreprises, étudie tous les dossiers reçus au cours de trois réunions successives pour examiner les premiers voeux, puis les seconds et les troisièmes. Elle établit une liste principale d’admission (qui peut aller jusqu’à 48 étudiant(e)s) et une liste supplémentaire qui sont immédiatement affichées et publiées. Les candidat(e)s sont prévenu(e)s de leur admission ou de leur refus dès le jour ouvert suivant.

Les étudiant(e)s titulaires d’une licence pro peuvent aussi demander une admission en Classe Prépa ATS et leurs dossiers sont examinés avec les autres.

Vous trouverez tous les renseignements sur les commissions d’admission ici.

Les étudiants ayant tenté une Ecole d’Ingénieurs directement après leur BTS-DUT et échoué (abandon, redoublement, éviction) ne peuvent pas être admis en Classe Préparatoire ATS..

Pour tous les autres dossiers, l’admission en ATS est examinée avec beaucoup d’attention, car les étudiant(e)s doivent être capables de se hisser au niveau ingénieur(e) ou ingénieur(e)-maître et être motivés.

De nombreux exemples d’étudiant(e)s de niveau moyen en matières scientifiques et linguistiques recrutés en ATS ayant remarquablement progressé pendant leur année de prépa puis réussi parfaitement leur cursus d’ingénieur nous ont confirmé l’importance de la motivation et du travail de l’étudiant(e) pour sa progression et sa réussite !

Les étudiants admis, encore en attente de leurs résultats de DUT, peuvent encore s’inscrire en ATS jusqu’au 13 juillet.

Une liste de recommandations (révisions en mathématiques et physique-chimie) est envoyée aux étudiant(e)s admis(es) pour se préparer pendant les vancances d’été à intégrer la Classe ATS dans les meilleures conditions dès la rentrée scolaire, qui a lieu début septembre en même temps que tous les lycéens. Le programme des oeuvres de littérature française à acheter est joint à l’envoi (cf. la rubrique "les Programmes" puis "français").

Nous vous conseillons très vivement de réviser sérieusement toutes les connaissances considérées comme prérequises avant d’entrer en Prépa ATS, particulièrement en Mathématiques (en particulier le calcul complexe, les calculs des dérivées et des primitives classiques, ainsi que les calculs trigonométriques).

Votre réussite est notre ambition ;

c’est un projet exigeant

qui vous engage autant que l’équipe des Professeurs.