Témoignage de Alex - Promotion 2014-2015

• DUT Génie Mécanique et Productique à Besançon (2012 - 2014)
  • Classe Préparatoire ATS à Mulhouse (2014 – 2015)
  • Arts et Métiers ParisTech (2015 – 2019)
  • Formation initiale à Cluny (2015 – 2017)
  • Double diplôme avec l’université de Linköping en Suède (2017 – 2018)
  • Master Recherche en Conception, Industrialisation, Risques et Décisions (2018 – 2019)
  • Adjoint au directeur de la production chez JCDecaux (depuis 2019)

Ce que la classe préparatoire m’a apporté ?

Cette année m’a permis d’apprendre l’assiduité, la rigueur et l’organisation. Ces compétences m’ont été utiles pour la suite de ma formation et le sont encore aujourd’hui.

Elle m’a aussi apporté des compétences analytiques comparables à une personne qui sort d’un cursus classique de CPGE scientifique.

Enfin les connaissances acquises en physique, sciences de l’ingénieur et mathématiques m’ont beaucoup aidé pendant tout mon cursus aux Arts et Métiers.

Les bons et mauvais moments

Pour être honnête, une année de classe préparatoire, c’est surtout de mauvais moments avec des révisions jusqu’au bout de la nuit, une charge de travail conséquente, un rythme soutenu d’interrogations écrites et orales avec en prime des enseignants exigeants.

Mais de cette année, aujourd’hui, il ne me reste que des bons souvenirs : l’entraide dans la classe et à l’internat, les fous rires de décompression à 2 heures du matin avec ses compagnons de fortune, les soirées films lorsque par chance il n’y avait rien à faire pour le lendemain, mais aussi la complicité entre élèves et enseignants tout au long de l’année.

Pour conclure

Pour moi, la CPGE ATS a été une année charnière dans ma vie étudiante : elle m’a réconcilié avec le travail, les études et avec mes capacités.

Les efforts fournis, pendant cette période, m’ont ouvert les portes d’une grande école d’ingénieurs – Les Arts et Métiers – où j’ai développé mes compétences techniques, intégré un réseau professionnel important et créé des amitiés durables.

Les connaissances acquises au cours de mon DUT et de l’ATS m’ont été utiles tout au long de ma formation dans cette école généraliste. Après deux années au centre de Cluny soldé par un bon classement, je suis parti en double diplôme en Suède dans le cadre d’Erasmus.

Mon année en Suède a été incroyable et m’a permis de me confronter à un environnement international. En plus de progresser énormément en anglais, j’ai rencontré et me suis lié d’amitié avec des personnes de tous horizons, j’ai découvert la culture suédoise et leur pays lors de voyages.

C’est donc avec un parcours atypique et complet que je rentre sur le marché du travail, qui m’ouvre la porte à de nombreux métiers dans une multitude de secteur.