parcours eSport

L’eSport, c’est quoi ?
De simple loisir il y a encore 10 ans, le jeu vidéo est devenu aujourd’hui une activité autour de laquelle sont organisées des compétitions, avec tout ce que cela implique : sponsoring, médiatisation, coaching, …
Les mécanismes observés sont tout à fait comparables à la plupart des sports de compétition, d’où le terme choisi de eSport (e pour électronique).
Un parcours pour accompagner, former :
Comme toute compétition, la réussite des futurs champions passe par une préparation, des formations et des entrainements structurés. C’est dans cet esprit que commence à émerger des clubs de eSport ou encore des formations ou des écoles de eSport.
Dans la même logique, ayant déjà l’expérience des sections sportives, nous avons souhaité mettre en place le « parcours eSport » sur le même modèle.

Pour qui, pourquoi ?
Mis en place pour les élèves de Seconde, le « parcours eSport » consiste à apporter un cadre et une structure à la pratique du eSport. Destiné à des élèves déjà impliqués dans la pratique du jeu vidéo, les objectifs sont multiples :

• Mettre en adéquation la pratique des jeux avec la réussite scolaire, dans le respect des exigences des progressions pédagogiques.
  • Donner des perspectives et des ouvertures sur les métiers en relation avec le eSport.
  • Et bien entendu donner la possibilité de s‘entrainer et de s’améliorer dans la pratique du eSport.

Comment ?
Les élèves suivent une scolarité en classe de Seconde avec un programme pédagogique « ordinaire » et un choix imposé de l’enseignement d’exploration Informatique et Création Numérique (ICN). En effet le programme pédagogique de cet enseignement permet d’aborder de nombreuses thématiques en rapport avec l’eSport sans sortir du cadre pédagogique ni des textes de référence.
Une formation spécifique eSport, de deux heures par semaine environ est dispensée au sein de l’école Power House Gaming (PHG) de Mulhouse avec le soutien financier de la ville de Mulhouse et de la région Grand Est.
L’emploi du temps du groupe est optimisé pour regrouper sur une demi-journée les heures d’ICN avec la formation eSport. Par ailleurs, un créneau horaire est libéré pour permettre une fois par semaine, un entraînement dans un club de eSport, pour les élèves ayant pris leur licence.