Comment candidater en ATS ?

• La candidature se fait sur dossier. Le dossier est commun à toutes les classes ATS de France et est disponible courant mars. Vous pouvez vous le procurer en appelant le lycée ou en le téléchargeant à la fin de cette rubrique à partir du mois de mars.
  • Vous devrez formuler 3 voeux géographiques. Le dossier est à renvoyer dans le lycée correspondant au 1er vœu sous forme papier ou numérique. En cas de non admission, le dossier sera transmis au lycée correspondant au 2ème vœux puis le cas échéant au 3ème vœux.

Candidature numérique

Dans le cas d’une candidature sous forme numérique, avec comme 1er voeu le Lycée Louis Armand, le dossier de candidature complet doit être envoyé à l’adresse mail suivante : candidature.ats.lla@gmail.com.

Le dossier de candidature devra contenir les pièces suivantes dans l’ordre indiqué ci-dessous sous la forme d’un fichier pdf nommé de la manière suivante : NomPrenom.pdf

• 1/ 1ère page du dossier téléchargé (état civil, Bac, DUT ou BTS, LV1, LV2, Boursier, Voeux ...)
  • 2/ 2ème page du dossier téléchargé (avis des enseignants de DUT ou BTS) OU fiche sur de poursuite d’étude équivalente pour les IUT
  • 3/ 3ème page du dossier téléchargé (Cursus scolaire depuis la 2nde)
  • 4/ Relevé de notes du bac
  • 5/ 1ère année de DUT ou BTS semestre1
  • 6/ 1ère année de DUT ou BTS semestre2
  • 7/ 2ème année de DUT ou BTS semestre1
  • 8/ Photocopie de la carte d’identité (recto verso)
  • 9/ Pièces complémentaires (Lettre de motivation ...)

Pour scanner les documents dans le sens de la lecture, les ordonner et obtenir une taille de fichier raisonnable, vous pouvez utiliser l’application "génius scan" sur smartphone.

Candidature postale

Dans le cas d’une candidature sous forme papier , avec comme 1er voeu le Lycée Louis Armand, le dossier de candidature complet doit être renvoyé au lycée à l’adresse suivante :

Secrétariat du Lycée Louis Armand
3, Boulevard des Nations
BP 2008
68058 MULHOUSE Cedex

Candidats boursiers

Lors d’une demande de bourse sur le site https://www.messervices.etudiant.gouv.fr, si vous rencontrez des difficultés pour trouver le lycée Louis Armand de Mulhouse, veuillez suivre les instructions données dans le document joint à la fin de cette rubrique : "Aide pour la demande de bourse.pdf".

Quand doit-on candidater ?

Le dossier dûment complété doit être retourné avant la date limite fixée chaque année sur le dossier (en général courant mai), même si vous n’avez pas encore obtenu votre DUT ou votre BTS.

Que devient le dossier de candidature ?

La Commission d’Admission, composée des Professeurs de Prépa ATS, du proviseur, de représentants des Ecoles, des Universités étudie tous les dossiers reçus au cours de trois réunions successives pour examiner les premiers voeux (début juin), puis les seconds (fin juin) et les troisièmes (début juillet). Elle établit une liste principale d’admission et éventuellement une liste supplémentaire qui sont immédiatement publiées sur le site dans la sous-rubrique "Liste des étudiants admis". Les candidat(e)s sont ensuite prévenu(e)s officiellement de leur admission par courrier.
Les dossiers refusés sont transmis par courrier à l’établissement correspondant au voeu suivant.

A titre exceptionnel, les étudiants qui n’auraient pas pensé à faire un dossier ATS peuvent encore contacter le lycée début juillet ou à partir de la dernière semaine d’août ; si des places se sont libérées, leur candidature pourra éventuellement être retenue.

Puis-je candidater si je n’ai pas encore mon diplôme de BTS ou de DUT ?

Au moment de la candidature, la plupart des candidats ne sont pas titulaires du diplôme. En revanche, lors de l’inscription, il faudra apporter la preuve de la réussite au BTS ou au DUT.

• sandrine.maeker@ac-strasbourg.fr
  • yves.riviere@ac-strasbourg.fr